Journée du Samedi 14 Août

Publié le par Auberge des Jeux

Présents lors de cette journée: David, Raphaël, Tony et Steph.

 

15 heures de jeux! Et oui! Nous avons décidé d'organiser une journée jeux chez Tony. En effet, personne le vendredi soir, alors on a dû se rabattre sur le lendemain. 15 heures! Mais c'est dingue comme tout ça est passé vite...

 

Nous sommes arrivés chez Tony vers 11h30 et avons débuté ce marathon par une partie de Tobago, une nouveauté rapportée par notre grand Raphaëlou.

DSCF4827-copie-1.JPG

 

Et ce fut une bonne surprise. Un bon jeu de déduction, un brin d'opportunisme, un poil de chance, un très joli matos, notamment les petites statuettes. Le but du jeu est de découvrir des trésors, mais à l'aide de ses petits camarades de jeu. Tout ceci se fait par un malin système de déduction. Lorsqu'un trésor est découvert, on se rue dessus avec notre 4x4. Et c'est là qu'intervient le partage. Une fois les cartes trésor épuisées, la partie prend fin et le joueur ayant amassé le plus de pièces d'or remporte la partie.

Un jeu agréable, de poids léger-moyen, relativement court.

 

DSCF4828.JPG

Tony, le gagnant sur Tobago. Oui pour cette fois, on s'est dit qu'on allait mettre les photos des vainqueurs de chaque jeu, accompagnés des boîtes. Attention les tronches!

 

Pause déjeuner: le kebab de Ressons. Y a à bouffer, hein!!

On se décide alors pour une partie du célèbre Tigre & Euphrate du Dr.Knizia. Comme d'hab avec le bon vieux doc, cherchez pas le thème, il est trèèèèèèèèèèèèès loin.

Ce jeu était tout nouveau pour notre ami David et une seule partie au compteur de Raphaël. Une explication des règles s'imposait donc.

Le jeu? C'est du placement de tuiles pour créer des royaumes (comme le nom du jeu l'indique, en Mésopotamie), et par la même occasion, créer des conflits entre les dirigeants de ces royaumes.

On gagne ainsi des cubes qui représentent en quelque sorte notre influence dans ces royaumes. A la fin, le joueur ayant remporté plus de cubes que les autres dans sa couleur la plus faible (pardon faib') est déclaré vainqueur.

Cela faisait bien longtemps que ce jeu n'avait pas été sorti. Et ma foi, c'est un grand jeu. Très tactique.

 

DSCF4829.JPG

Bibi et sa boîboîte.

 

Ensuite, nouvelle embarquée dans l'espace à bord de La Braise pour quelques parties de Space Alert. Alors celui-là, en revanche, il ressort bien plus souvent. Faut dire que c'est absolument excellent et surtout que les parties sont courtes! 20-30 minutes pas plus. Du coup, ce jour-là, on en a enchaîné pas moins de 4.

Les résultats furent plutôt mitigés. Disons qu'on a du mal quand on ne met en jeu QUE des menaces jaunes (les grosses vilaines). En général, dans ces cas-là, La Braise se transforme en..."Oooooh la belle bleue!"

Et c'est ce qui s'est passé...Bon, on a aussi réussi à survivre et à faire une belle partie à 28 points. En fait, on a constaté qu'on était à un niveau intermédiaire: si on ne met que des menaces "normales", on fait des gros scores. Si on s'amuse à mettre en jeu des menaces externes"normales" et des menaces internes "vilaines" (ou vice-versa), on s'en sort pas trop mal, sans trop de dégâts, mais c'est pas si facile! Faut persévérer quoi!

 

DSCF4830.JPG

On aime toujours autant, hein ça s'voit un peu...

 

C'est après ces parties de folie qu'est intervenu le GROS jeu de la journée. Et depuis le temps que notre ami Raphaëlou voulait le sortir celui-là! J'ai nommé: Le Trône de Fer.

Quel superbe jeu niveau matos! Bon, c'est normal, c'est édité par Fantasy Flight Games. Les pions sont superbes, les cartes splendides. Quel plaisir de jouer à un jeu qui en jette niveau matos.

Le Trône de Fer, c'est un jeu de conquêtes qui dure (facilement) 4h, basé sur la série de romans écrits par George Martin, romans connus pour la variété de ses personnages et de leur psychologie et pour la richesse de leurs intrigues politiques. On retrouve un peu le système du célèbrissime Diplomacy dans les ordres donnés aux armées.

  4 bonnes heures de "foutage sur la tronche", interrompues par la pause Pizza, et une bonne impression que ce Trône de Fer. Personnellement, je regrette l'utilisation de cartes lors des combats. J'ai trouvé ça vraiment trop puissant parfois. Mais bon, ce n'est que mon avis. Je ne sais pas si le thème est bien rendu car je n'ai pas lu les romans. En tout cas, on sent qu'il y a un univers assez fouillé derrière tout ça.

 

DSCF4826.JPG

On sent Raphaëlou un peu usé par toute cette violence...

 

Détente des neurones après cette guerre sans merci: un nouveau jeu: Drakon. Et à nouveau un Fantasy Flight Games. Jeu très léger et plutôt marrant puisqu'il faut vraiment ne pas hésiter à bloquer ses adversaires.

Il s'agit d'un jeu de placement de tuiles. Chaque joueur incarne un aventurier qui parcourt un donjon. Jusque là tout est normal. Oui, mais c'est sans compter le vieux Drakon (un dragon) qui a décidé de s'amuser avec ces héros. Il est parvenu à les enfermer dans ce donjon et se livre à un petit jeu: le premier aventurier qui aura réussi à amasser suffisamment d'or aura la vie sauve et pourra s'enfuir. Les autres lui serviront de repas.

En pratique, les joueurs posent des tuiles pour former ce donjon magique. Et oui, magique, car les salles ont toutes des pouvoirs spéciaux lorsqu'on y pénètre. Et ce sont justement ces pouvoirs qui, lorsqu'ils sont activés, mettent des bâtons dans les roues des aventuriers.

Bref, un bon petit jeu sympa qui dure environ 45 minutes. Ci-dessous, quelques visuels du jeu:

 

DSCF4831.JPG

Le donjon qui ne demande qu'à s'étendre...

 

DSCF4833.JPG

Le gardien des lieux: Drakon.

 

Pour terminer cette folle journée, quoi de mieux qu'une bonne partie d'Asteroyds? Histoire d'achever les neurones restants! On a appliqué une variante maison. Deux équipes (Raphaël et Tony d'un côté, David et moi de l'autre). Et vas-y que j'te passe derrière un astéroïde, et vas-y que je tire pour marquer un point, etc...

Le vieux d'la bande (je ne dirai pas qui c'est ) commençant à se plaindre de ses douleurs articulaires, la journée jeux prit fin sur cette partie d'Asteroyds: une victoire de l'équipe David-Steph. L'ancien commençait à fatiguer (il n'était que 2h...).

 

DSCF4834.JPG

 

Voilà, ce fut une bien belle journée, qui est passée à la vitesse de l'éclair. Forcément, les bons moments passent trèèèèèèèès vite...

A vendredi pour une nouvelle soirée!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D


kikou


 


ha je vois qu'on s'amuse toujours aussi bien dis donc =) j'adore vos superbes belles têtes de vainqueurs messieurs ^^ elles me manquent d'ailleurs


 


bon comme a du vous dire tony... ou pas, nouveau taff donc moins dispo et en attente de ma tuture toute neuve pour pouvoir revenir vous embetez et vous honorer d'une presence féminine (si si c
certifié je suis pas un mec) j'espère vous voir bientôt gros bisous à tous


 


signé la célèbre Delp(h)ine (petite pensée pour tony)



Répondre
S


Ouais bon...c'est pareil quoi!



Répondre
R


je remarque que tu as toujours autant de mal avec les menaces de space alert,  on a joué avec les menaces serieuses (!!!) en blanc et les menaces normales (x) en jaune, que ce soit en
interne ou en externe.



Répondre