Journées des Vendredi 27 et Samedi 28 Août

Publié le par Auberge des Jeux

Les présents du Vendredi: David, Hervé, Raphaël, Tony, Claire et Steph.

Les présents du Samedi: David, Raphaël, Christophe, Laurent, Steph, Nathanaël (j'espère ne pas faire de faute) qui s'est joint à nous pour quelques parties, chez Lolo, ainsi qu'Elisabeth pour une partie de Linq.

 

Ouahou! Quel marathon! Deux journées de jeux!

Tout a débuté vers 14h30 vendredi.

Première boîte à quitter son étagère ce jour là: Bootleggers, un jeu sorti il y a maintenant quelques années.

Le thème: 1921, la Prohibition fait rage depuis maintenant un an aux Etats-Unis. But du jeu: Chaque joueur, qui incarne un gangster (un bootlegger = qui se livre à la contrebande d'alcool), va tenter de produire le plus d'alcool possible afin de revendre sa production dans des bars clandestins. Ambiance garantie: c'est un vrai jeu d'enfoirés. Faut surtout pas avoir de scupules. Et vas-y que j'te descends un de tes hommes de main, et vas-y que j'te vole un camion chargé à bloc de caisses de Bourbon! Niark, niark, niark!!!

Personnellement, j'adore ce jeu. On s'y croirait. La guerre des gangs se ressent. La menace plane, les coups pendables sont légion. On peut très facilement menacer ses adversaires, la phase de négociation est vraiment drôle. J'ai franchement hâte d'y rejouer, encore et encore...

Quelques visuels du jeu (en plus, il est beau ce jeu!)

 

http://images.boardgamegeek.com/images/pic300991_md.jpg

"Dégage, j'ai plus de caisses que toi!"

 

http://images.boardgamegeek.com/images/pic311689_md.jpg

 

http://images.boardgamegeek.com/images/pic443753_md.jpg

Le flic. sa mission: débusquer le plus gros producteur et détruire ses caisses de whisky.

 

http://images.boardgamegeek.com/images/pic92447_md.jpg

Les beaux billets!

 

Place ensuite au Donjon de Naheulbeuk, le tout dernier jeu de chez Repos Prod, l'éditeur qui a pour habitude de sortir des jeux crétins. Et bien, avec le Donjon de Naheulbeuk...ça change pas vraiment!

Et quelle rigolade! Un vrai jeu d'ambiance et coopératif dans l'univers de cette désormais célèbre série.

Au programme: toute une série de tests tous aussi barrés les uns que les autres pour parvenir au bout du donjon, vaincre Zangdar et lui ravir la statuette de Glandalfeurah (de mémoire, ça doit être ça...). Trêve de blabla: on veut des photos et des vidéos pour bien se rendre compte à quel point c'est crétin mais aussi à quel point c'est drôle!! Et bien, visez un peu ci-dessous:

 

DSCF4879.JPG

Une première partie...plutôt tranquille...

 

...et une autre totalement barrée:

Ci-dessous, Raphaël et Hervé lisant l'intitulé de l'épreuve à venir...Dans les règles, on recommande aux joueurs de lire les cartes le nez bouché pour respecter l'ambiance Donjon de Naheulbeuk (ceux qui connaissent déjà comprendront!)

Et puis...deux épreuves en vidéo!
Je précise que mon chien n'est pas inclus dans la boîte!
Entre ces deux parties, nous avons joué à un jeu de David: un jeu de zombies qui s'appelle...Zombies.
Il s'agit là d'un jeu tactique dans lequel, comme dans tout bon jeu de zombies qui se repecte, il faut survivre!
Un jeu d'enfoirés parfois mais surtout, on sent bien qu'il est difficile de survivre et qu'il faut souvent laisser tranquillement les autres se faire bouffer pour pouvoir s'en sortir...Aaaah la nature humaine!
DSCF4882.JPG
DSCF4888.JPG
Un des personnages du jeu: ah ouais sympa quand même!
DSCF4885.JPG
"Hein Hervé c'est vrai?"
"Ah ouais ouais!"
C'est donc en sortant du donjon que cette journée prit fin, vers 1h. Oui, pas trop tard cette fois! Le lendemain, il fallait prendre la route pour aller chez notre Lolo qui, dans sa grande bonté, nous avait invité à passer une journée jeux en sa demeure.
C'est donc vers 13h30 que nous partîmes (David, Rapha et Steph) en co-voiturage (pensons à notre bonne vieille planète!) direction chez Lolo.
La journée s'est ouverte sur quelques parties d'Asteroyds, qu'on ne présente plus désormais.
Au cours d'une de ces parties arrive Christophe, avec qui on s'en refait une petite!
Et puis, Lolo souhaitant tester Zombies, auquel nous avions joué la veille, hop! On sort le plateau et en avant.
Laurent propose ensuite un vieux jeu de Bruno Faidutti: La vallée des mammouths.
A la tête d'une tribu qu'il doit faire prospérer, le joueur qui souhaite la victoire doit évincer ses adversaires en les attanquant, sans oublier de chasser pour se nourrir. Violent mais drôle! Peut-être un peu long à cause des conditions de victoire mais, à mon avis, ça peut aller très très vite parfois!
Voici donc à quoi il ressemble, ce jeu:
http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/60_1.jpg
C'est ensuite reparti pour le Donjon de Naheulbeuk, Laurent ayant hâte de tester la bête. Rigolades à nouveau. Vraiment un super jeu d'ambiance qu'on peut tout à fait sortir en famille.

A propos de jeu d'ambiance, il était temps de se reposer le cerveau avec "Tadaaam!", un jeu de dessin qu'il est bien.
Le principe ets de dessiner LA MOITIE de ce qui est indiqué sur la carte. L'autre moitié sera dessinée par son partenaire. On a eu droit à quelque chose de formidable ce jour-là. Alors...petit jeu pour ceux qui n'étaient pas présents: essayez de deviner ce que représente ci-dessous ce superbe dessin réalisé par Nathanaël et David. Un indice: il y a une erreur dans le numéro choisi par les deux partenaires (qui, normalement, doivent choisir le même!)
DSCF4896.JPG
La carte en question...
...et le dessin!
DSCF4897.JPG
Alors? Vous avez trouvé??

La suite: Nuns on the Run, qu'on ne présente plus non plus. Et Elisabeth nous rejoint pour cette partie, qu'lle a d'ailleurs semble apprécié. Décidément, ce jeu fait vraiment l'unanimité.
Puis, en attendant la livraison des pizzas (ouais, par chez Lolo, c'est plus civilisé. Chez moi, faut aller les chercher les pizzas!!) et avant de déguster les quiches de Rapha et quelques radis et des tomates de Lolo's garden, on décide de sortir un jeu d'apéro: Linq.
Un jeu d'apéro, c'est un jeu souvent sans plateau, qui peut se jouer vite, avec très peu de matériel, et plutôt facile. C'est le cas de Linq...mais seulement sur les trois premiers points. En revanche, on peut pas dire que ce soit facile! C'est même cassage de neurones parfois. Mais c'est un jeu subtil et amusant.
Linq est un jeu au cours duquel deux espions qui ont le même mot code (mais qui ne connaissent pas leur partenaire) vont devoir se retrouver. Autour de la table, les autres joueurs jouent les contre-espions. Leur but: démasquer les espions. Jusque là, rien de très compliqué. Oui, mais...pour cela, il va falloir utiliser des mots. Et seulement DEUX mots chacun. Ce seront des mots évocateurs et, selon qu'on est espion ou contre-espion, on peut brouiller les pistes. Bon, il faut y jouer pour capter le truc. Excellent jeu. On rigole beaucoup, on bluffe, génial.
Nous terminerons ce marathon du jeu par une partie de Bootleggers. Alors là, on est passé dans la catégorie "vrais enfoirés" pour cette partie. Pas mal de menaces, de coups ignobles et bas. Dans le rôle du méchant: Laurent!!! Si si, Laurent!! Il était à domicile, il en a profité.
C'est ainsi que nos aventures ludiques prirent fin vers 3h du mat'.
Un vrai bonheur pendant ces longues heures qui, finalement, sont passées à vitesse grand V.
Merci encore à Laurent de nous avoir accueilli chez lui.
Vendredi prochain (euh après-demain donc), nous réintégrons les locaux du centre social de Lassigny. Comme d'hab, vers 20h30.
A vendredi!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article