Soirée du Vendredi 23 Avril
Présents lors de cette soirée: Delphine (et oui, le retour!!), Christophe, Raphaël et Steph.
"I'm back."
C'est après une belle journée ensoleillée de printemps que nous nous sommes retrouvés pour commencer les festivités vers 21h.
Premier jeu sorti: Taluva. Première fois pour Delphine. Et c'est toujours un peu douloureux la première fois...
La partie a duré une bonne vingtaine de minutes, juste ce qu'il faut pour attendre l'arrivée de Christophe, qui, d'ailleurs, s'est pointé pile poil au moment où on a commencé à ranger le jeu.
Après quelques minutes de réflexion: "Bon...à quoi qu'on joue maintenant?", notre choix s'est porté sur le beau jeu de Serge Laget et Bruno Faidutti: Ad Astra. Nous voilà donc embarqués dans nos vaisseaux spatiaux à la découverte de nouveaux systèmes stellaires car notre vieux soleil se meurt...snif.
Mise en place du jeu ("Ooooooh c'est beau, l'espace!") et explications des règles et en avant!
La partie a duré environ 2h et elle fut trèèèèès tendue. C'est finalement Raphaël qui a remporté la victoire à un point seulement devant le deuxième (bien dégoûté d'ailleurs le deuxième...j'peux l'dire parce que c'était moi! ).
Finalement, tout le monde a semblé apprécier ce jeu très agréable, simple dans ses règles mais dans lequel il est important de bien choisir et jouer ses cartes quand il le faut.
C'est ensuite avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes mis dans la peau de détectives pour tenter de résoudre l'affaire du Mystery Express! Pour tout le monde, il s'agissait là de la première partie. Les règles étant fort simples, nous n'avons mis que peu de temps avant d'embarquer et de faire route (ou rail plutôt...) vers Istanbul.
Impression générale: un super jeu, vraiment super. Mais difficile, de l'avis de tous. Il s'agit là d'un vrai jeu d'enquête et pas d'un simple Cluedo. J'ai personnellement adoré. Très immersif. Et c'est toujours agréable ce petit suspense des jeux d'enquête. A renouveler encore et encore car découvrir le meurtrier, son mobile, le modus operandi, l'heure et l'endroit du crime exige une concentration de tous les instants et une prise de notes sans faille. On était tous d'accord pour dire que la victoire réside dans la façon dont les notes sont prises sur le calepin du détective. Il me tarde d'y rejouer, tiens. Et ce sera certainement vendredi prochain! J'ai hâte!
Le grand vainqueur de la soirée en train de se dire: "Merde, c'est pas possible que ce soit lui l'assassin!"